KEIKOGI & TISSU DE SASHIKO


D’où viennent le Keikogi et le tissu de Sashiko ?

Le nom de la marque à une histoire est une signification qui perdure depuis des siècles. Keikogi (稽古着) est un mot japonais signifiant littéralement « vêtement d'entraînement ». Il désigne tous les vêtements d'art martiaux japonais, dont le "judogi" pour le judo.

Ces vêtements d'entraînements sont composés de tissu appelé "grain de riz" en français, dont la vraie appellation est tissu de Sashiko. Il s'agit d’une méthode de tissage traditionnel japonais qui remonte au 6ème siècle et qui était initialement utilisé pour réparer des vêtements endommagés ainsi que pour la décoration.

Aujourd’hui, ce tissu se fabrique principalement à partir de fil de coton et est plus souvent destinée aux matériaux d’arts martiaux, mais également dans certains vêtements de travail, des vêtements traditionnels, des tapis… mais surtout dans nos vêtements qui se portent au quotidien.

Les avantages du tissu grain de riz

Le tissu « grain de riz » présente de nombreux avantages et le principal est sa résistance. En effet, l’intrication de nombreux brins sur plusieurs épaisseurs, sur l’horizontale comme sur la verticale permet d’augmenter très fortement la solidité. Malgré sa forte solidité, le tissu de Sashiko est léger, cela est associé à la souplesse du tissu et le confort du coton vous laissera une grande liberté de mouvement.

L’entretien du tissu 

Pour s’assurer du bon entretien de vos équipements, rappelons que nos vêtements se lavent à un maximum de 30 °C, sans excès de lessive pour éviter le développement de moisissure. On évitera le sèche-linge qui a tendance à endommager le coton.

 

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à nos vêtements 100% en toile de judogi !